Comme bon nombre de cimetières militaires relevant du Premier Conflit mondial, la Nécropole Nationale de Zuydcoote voit le jour en 1922.
Le lieu est situé le long de la route qui jouxte le littoral, face au château d’eau, non loin de la Ferme Nord localisée perpendiculairement au Sanatorium bâti en front de mer (1910).
Le site regroupe des soldats ayant servi durant les deux guerres mondiales. Y sont enterrés des Français, des Anglais, des Allemands et un Belge qui se retrouve au milieu des tombes britanniques.
En 1953, un nouveau carré, regroupant les corps des soldats français morts en mai et juin 1940, est mis en place à l'arrière de l'ancien site. Dans cette parcelle, 904 Français, ainsi que 14 Espagnols, décédés lors des événements de mai et juin 1940, reposent non loin de leurs frères d'armes de 1914-1918.
Regroupement des corps
A propos des morts du second conflit armé, notons que les dépouilles des militaires français seront transférées des cimetières municipaux avoisinants, au même titre que 300 corps présents dans le cimetière temporaire de Zuydcoote.
Mai et juin 1940
Dans la région dunkerquoise, ne sont présents que deux cimetières militaires regroupant des morts français de la Bataille de Dunkerque (Opération Dynamo).
L'un est situé à Zuydcoote, l'autre, à Leffrinckoucke, au Nord-Est de Dunkerque, au pied du Fort des Dunes. C'est là que reposent 192 militaires français.
1914-1918 et après...
En ce qui concerne la Première Guerre mondiale, la nécropole compte 1.150 Français, 324 Britanniques (313 Anglais ; 1 Australien ; 5 Canadiens ; 4 Néo-Zélandais et 2 Sud-Africains), 202 Allemands et 1 Belge.
Erronément, le monument en forme d'obélisque présent à l'entrée du site, mentionne les références d'un Russe au lieu du Belge bel et bien présent sur place.
Notons que la plupart de ces soldats, issus pour la plupart d'unités combattantes hétéroclites, sont morts durant ou après le conflit, des suites de leurs blessures. La plupart soignés soit à l’hôpital militaire établi dans le Sanatorium, ou dans ses dépendances (Ferme Nord), mais encore dans des hôpitaux de campagne britanniques...