Le cimetière militaire belge de Marchovelette est situé rue de Fernelmont, en périphérie du village de Champion, au Nord et sur les hauteurs de Namur, non loin du fort de Marchovelette*.
Le lieu a été inauguré par le Roi Albert Ier, le 14 octobre 1923.
Cette petite nécropole, de forme rectangulaire, surmontée d'une extrémité pointue (coté monument), s'étend sur un peu moins d'un hectare ; elle compte 491 sépultures de soldats belges, essentiellement morts au tout début de la guerre, aux alentours des 22, 23, 24 et 25 août 1914, dans la zone N-E de la ceinture des forts de Namur.
Deux ossuaires surmontés d'une stèle indiquent que 32 soldats (22 + 10) français reposent également sur le site.
Le cimetière compte, en outre, la tombe d'un soldat belge tombé durant la Seconde Guerre mondiale.
Parmi les 491 militaires belges, 178 n'ont jamais pu être identifiés en raison du fait que la plupart d'entre-eux ont été retirés calcinés de l'explosion du fort voisin (tir au but de l'artillerie allemande).
En hiver, et, depuis le cimetière, la tour d'aération de l'édifice blindé est visible au travers du petit bois qui se situe à quelques centaines de mètres de là.
*Aux environs du 20 août 1914, cette structure contribuera, avec 8 autres, 9 au total, à former la deuxième position défensive belge, après celle (ceinture) de Liège... qui tombera le 16 août face aux Allemands.
Ainsi...
4 grandes à : Suarlée ; Cognelée ; Andoy et Saint-Héribert
5 petites à : Malonne ; Emines ; Marchovelette ; Maizeret et Dave
Plus d'infos sur les cimetières militaires belges : ici