La nécropole US du Saillant de Saint-Mihiel est un cimetière militaire américain exclusivement lié à la Première Guerre mondiale.
L'endroit est dénommé officiellement "World War I St. Mihiel American Cemetery and Memorial". Il est implanté sur le territoire de la commune de Thiaucourt-Regniéville (PDF ici), première localité libérée par les Américains dans cette région de Meurthe-et-Moselle.
Ce cimetière, d'une superficie de 16 hectares, est situé à peu près au centre du Saillant de Saint-Mihiel, là où la majorité des soldats US ont perdu la vie.
Dans un premier temps, et, après l'offensive des 12 au 16 septembre 1918, l'endroit est provisoirement aménagé par les services américains d’enregistrement des sépultures.
En terme d'importance, cette nécropole représente le troisième plus grand des huit cimetières militaires américains de la Première Guerre mondiale établis sur le territoire européen (pour un total de 30.921 soldats morts).
Les corps de 4.158 militaires américains du Premier Conflit mondial y sont inhumés.
Une des annexes du mémorial présente sur deux de ses murs intérieurs, les listes des 284 autres soldats dont on n'a jamais retrouvé les corps. Un astérisque indique toutefois les noms des militaires qui furent identifiés par la suite...
Architecture…
Le cimetière se présente sous la forme de quatre grands carrés, délimités par l'allée centrale et par les traverses symétriques qui forment une croix latine, et, dans lesquels les tombes sont disposées en rangées parallèles.
Le mémorial, au font du cimetière, a la forme d'un péristyle (colonnades) et est agrémenté d’une chapelle sur sa gauche et d’un musée sur la droite, par lesquels on accède aux salles via deux immenses et lourdes portes en bronze décorées d'une part par des étoiles, et, d'autre part, par des miniatures de têtes en bronze de soldats casqués (voir séquentiel en bas de page).
Sur le mur opposé à l'entrée de l'édifice se trouve un ensemble de plaques de marbres de couleurs variées, assemblées et qui représente une carte du secteur de Saint-Mihiel.
Sur le plan figurent les localités ainsi que les limites du Saillant, mais encore, les lignes successives du déroulement des combats qui s'opérèrent durant la bataille.
A gauche du mémorial, dans la chapelle, le mur frontal est orné d'un ange, formé par de la mosaïque colorée et dorée, et qui range la lame de son épée dans son fourreau.
On doit à Thomas Harlan Ellet, un New-yorkais, d'avoir conçu l'architecture de la nécropole et du mémorial. L'ensemble fut inauguré le 30 mai 1937.
La jouissance gratuite du terrain, sans qu'impôt ou taxe ne soient dus, en tant que nécropole permanente, a été concédée, à perpétuité, par le gouvernement français qui voulait exprimer, ainsi, sa reconnaissance au peuple des Etats-Unis d’Amérique.
Informations utiles pratiques
Ouvert de 9h00 à 17h00
Entrée libre et possibilité de visites guidées gratuites.
Pour tout renseignement, se rendre au centre d’accueil des visiteurs, sur le côté droit de l'entrée principale, face à l'aile gauche où se trouvent un salon (bureau avec registre), ainsi que des commodités (toilettes).
Fermé les 25 décembre et 1er janvier.
Accès via l’autoroute A4, sortie Fresnes-en-Woëvre (#32) ; emprunter ensuite la départementale D904, en direction de Pont-à-Mousson.
Adresses utiles
Saint Mihiel American Cemetery
F. 54470 Thiaucourt
France
Tél.: +33 (3) 83 80 01 01
Fax: +33 (3) 83 81 94 72
E-mail : saint-mihiel@abmc.gov
American Battle Monuments Commission
68 rue du 19 janvier BP 50
F. 92380 Garches
France
Tél.: +33 (0)1 47 01 37
Website : http://www.abmc.gov
Position GPS : Nord 48 57 25 ; Est 5 51 11