La nécropole américaine de Seringes-et-Nesles est la seconde en importance, en terme de nombre de sépultures, comparativement aux cimetières US de la Première Guerre mondiale. Elle est située en contrebas de la commune française de Seringes-et-Nesles, à plus ou moins deux kilomètres à l'Est de Fère-en-Tardenois et vingt-cinq kilomètres au Nord-Est de Château-Thierry, dans le département de l'Aisne en Picardie-Champagne. (ici)
Ce cimetière, d'un peu moins de 20 hectares, contient les tombes de 6.012 soldats américains tués au combat dans les environs de Fère-en-Tardenois, à l'été 1918, lors du premier conflit mondial et à l'occasion de la seconde bataille de la Marne.
Ce site présente également un édifice dans lequel sont reprises les références de 241 Américains dont les corps n'ont jamais été retrouvés.
Ici, parmi les soldats morts au combat, figure le poète Joyce Kilmer. (ici)
Par-delà 14-18... Notons que le soldat de première classe, Eddie Slovik, le seul combattant fusillé de l'armée américaine, pour désertion, durant la Seconde Guerre mondiale, le 31 janvier 1945, fut également enterré dans ce cimetière jusqu'en 1987. Date à laquelle, les restes de sa dépouille furent rapatriés aux USA, afin d'être inhumés auprès du corps de son épouse décédée.