Le cimetière américain de Belleau, ou, du bois Belleau (secteur de Château-Thierry)
La nécropole américaine de Belleau est située au pied d'un promontoire rocheux qui borde le bois Belleau ; endroit où nombreux Américains perdirent la vie à l'été 1918.
Fondé lors de la Première Guerre mondiale, par les services américains d'enregistrement des sépultures, ce cimetière temporaire était connu sous la référence n°1764 - Belleau Wood du corps expéditionnaire américain.
Lorsqu'en 1921, le Congrès US autorisa son maintien, en tant que l'un des huit cimetières permanents de la Première Guerre mondiale, en terre étrangère, un accord fut passé avec les autorités françaises ; celui-ci garantissant la pleine jouissance des parcelles de terre occupées à perpétuité, à titre gracieux et sans qu'aucun impôt ou taxe n'aient à devoir être versés en contre-partie.
Le cimetière se décline en forme de ''T'', barre transversale incurvée de manière concave.
Une chapelle domine légèrement l'ensemble architectural, à la façon de la tête d'un Christ en croix.
Deux mâts porte-drapeaux jouxtent l'allée centrale, à hauteur des tombes disposées en arc de cercle (faîte du ''T'').
La chapelle, dans laquelle sont gravés les noms de militaires n'ayant pas de lieux de sépulture connus, fut érigée par-dessus des tranchées de la ligne de front creusées par la 2e division américaine pour défendre le bois Belleau après sa capture, le 25 juin 1918.
Haut de 24 mètres, le bâtiment offre un exemple de l'architecture néo-romane française.
Les sculptures encadrant l'entrée de l'édifice décrivent des scènes de tranchées de la Première Guerre mondiale.
Dans le tympan, au-dessus de l'entrée, une sculpture représente un croisé en armure, défenseur du droit, flanqué des blasons des États-Unis et de la France entrelacés avec des branches de chêne ; ces dernières représentant le symbole de la traditionnelle coopération entre les deux pays.
Les insignes des divisions américaines ayant combattu dans la région, ainsi que l'emblème américain, sont gravés sur des écussons, au sommet de la tour.
Onze motifs sculptés sur les chapiteaux des colonnes représentent les armes présentes aux combats : baïonnettes / infanterie ; canon / artillerie ; chars / blindés ; mitrailleuses croisées / unités collectives de mitrailleuses ; hélices / aviation ; caissons à munitions / intendance ; planche à dessin / génie ; croix grecques et caducées / unités sanitaires ; moteur d'avion / mécaniciens de l'aviation ; tête de mule / transports, et, enfin, feuille de chêne / service juridique des armées.
Des flèches d'orientation (rose des vents) indiquent les distances aux points d'intérêt historique (rebords des fenêtres).
Des sculptures, à l'effigie d'hommes et de femmes ayant servi dans les forces alliées durant la Première Guerre mondiale, apparaissent sous les ouvertures de la tour : un soldat et une infirmière français, un aviateur américain, un soldat écossais, un soldat russe, un soldat portugais, un aviateur canadien et une conductrice britannique. Ces mêmes visages apparaissent de chaque côté de la chapelle, cette fois, dans un ordre différent.
Des déprédations remontant à la Seconde Guerre mondiale ont été réparées.
À l'intérieur de la chapelle au-dessus de l'entrée, le mur porte l'inscription suivante : ''Les noms gravés sur ces murs sont ceux des soldats américains qui combattirent dans la région et qui reposent dans des tombes inconnues.''
Les noms de 1.060 disparus sont inscrits sur les murs de la chapelle. Cinq vitraux ornent par ailleurs celle-ci.
D'emblée, le seuil franchi, le regard est attiré par l'autel de marbre italien, sculpté et doré. Sur la partie supérieure de celui-ci, des sculptures se dressent, telles, un hibou (symbole du courage) ou une balance (pour la justice).
Sous ces représentations sont installes, réparties en deux rangées, les six vertus que sont la sagesse, le courage, la justice, la foi, l'espoir et la charité.
En extérieur, les parcelles de tombes se déploient de part et d'autre de l'extrémité sud de la colline. Par rapport à l'entrée du cimetière, le carré 'A' situé à gauche et le carré 'B' à droite regroupent chacun treize rangées de tombes.
Certaines sépultures sont ornées de l'étoile de David en fonction des convictions exprimées par le militaire.
Parmi les 2.289 sépultures que compte cette nécropole, 251 contiennent les dépouilles de combattants n'ayant pu être identifiés.
Seuls des militaires originaires de 48 États américains (de l'époque) et du district de Columbia reposent en ce lieu.
Enfin...
La grande allée conduisant du portail d'entrée aux carrés de tombes est bordée de platanes et de rosiers polyantha (fleurs roses).
Le Mémorial est l'œuvre des Américains Ralph Adam Cram (1863-1942) et Charles Ferguson ; deux architectes s'étant particulièrement distingués dans un style 'gothique ecclésiastique américain prééminent'...
Le décor de la chapelle a été, quant à lui, élaboré par la société américaine William F. Ross et Cie, et exécuté par le Français Alfred-Alphonse Bottiau (1889-1951).
En 1934, le président des États-Unis, F. D. Roosveld, confia la gestion de ce cimetière, inauguré le 30 mai 1937, jour du Memorial Day, à l'American Battle Monuments Commission.
Coordonnées GPS : 49°04'46'' N – 3°17'29'' E
Rue des Chevaliers de Colomb
F. 02400 Belleau - France
Accès pour personnes à mobilité réduite
Dispose de sanitaires
Vaste parking
Tél. : +33 3 23 70 70 90
Horaires d'ouverture
9:00 - 17:00, tous les jours de la semaine
NB : fermé les 25 déc. et 1er janvier