Etabli sur la gauche de l'axe routier Etaples-sur-Mer - Camiers/Boulogne, Etaples Military Cemetery (cimetière militaire d'Étaples) est la deuxième plus grande nécropole britannique au monde, après Tyne Cot (Passendale) et ses 11.952 tombes.
Le site se dresse au sortir de la commune portuaire d'Étaples (Pas-de-Calais). Il compte 11.434 sépultures de soldats, de femmes et d'un travailleur chinois ayant participé aux Premier et Second conflits mondiaux. Il est géré par la Commonwealth War Graves Commission.
Le cimetière s'étend sur une superficie de plus de 5 hectares. Le lieu est inauguré, le 14 mai 1922, par le roi d'Angleterre, George V, ainsi que par le maréchal Douglas Haig, le commandant suprême des troupes du Commonwealth, durant la Première Guerre mondiale.
Lors du Premier Conflit mondial, Etaples est le siège d'une importante activité alliée, en raison de sa position géographique, protégée des attaques de l'artillerie ennemie, face à l'Angleterre (ici).
Outre des infrastructures propices à l'entraînement en conditions "life", qui lui vaudra le surnom de "Bull ring" (arène aux taureaux), l'endroit bénéficie, par sa proximité des zones de combats (Arras), de liaisons ferroviaires permettant un contact aisé avec l'ensemble de la ligne de front (Flandres-Artois-Somme).
La petite ville portuaire devient également le siège médical et de transit (rapatriement) où 16 hôpitaux et une maison de convalescence seront établis pour accueillir 22.000 lits. A titre comparatif, fin des années 2000, le secteur hôtelier bruxellois possédait une capacité d'hébergement totale de 32.000 unités.
Plusieurs camps d'entraînement britanniques seront également dressés en ce lieu qui deviendra, le temps de la guerre, la plus grande base militaire britannique au monde.
L'abondance des infrastructures militaires à Étaples permet le cantonnement de 100.000 soldats.
Cette concentration de militaires constituera, avec le développement de l'aviation, une cible de choix pour les escadrilles de bombardiers allemands.
En 1920, pour ce que la ville aura eu à souffrir des sévices des combats, Etaples se verra décerner la Croix de Guerre, par les autorités françaises.
Sur plus de 11.400 soldats et infirmières inhumés dans le cimetière militaire d'Étaples, 10.000 hommes sont morts, pour la plupart, pour raison médicale, à Étaples ou dans ses environs.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, Étaples sera à nouveau transformé en un centre hospitalier. A cette occasion, le cimetière militaire sera ré-ouvert pour accueillir 119 militaires décédés lors de la Bataille de France.
Au total, la nécropole militaire britannique d'Etaples accueille 8.817 Britanniques, 1.145 Canadiens, 658 Allemands, 464 Australiens, 261 Néo-zélandais, 68 Sud-africains, 17 Indiens, 3 Belges et 1 travailleur chinois ensevelis en ces lieux...
En savoir plus, sur le corps médical britannique, en France : ici