Situé à la sortie du village d'Etreux (ici), dans l'Aisne, sur la D946, et, en direction du Nord, vers Landrecies, le cimetière britannique d'Etreux a été érigé pour accueillir les soldats tombés suite aux violents combats d'arrière-garde menés par un détachement des forces expéditionnaires britanniques (BEF).
Des tombes de dix militaires britanniques, dont 4 appartenaient au 2e bataillon du Royal Munster Fusiliers, sont également présentes dans le cimetière civil de la commune.
Chronologie des faits...
Les évènements eurent lieu après le 26 août et durant la retraite entammée depuis la bataille de Mons (23 août), mais aussi, alors que d'autres Britanniques se battent dans la région du Cateau-Cambrésis (le 26), sur le flanc gauche d'une Ve armée française en 'réorganisation', et alors qu'elle, aussi, bat en retraite...
La majorité des militaires tués à Etreux appartiennent au 2e bataillon du Royal Munster Fusillers ; soldats recrutés parmi des effectifs de l'armée régulière, dans une province située dans le Sud-Ouest de l'Irlande.
En réserve à Mons durant les combats sur sol belge, ces soldats ne combattirent en France, qu'en arrivant à Fesmy-le-sart (canal) et Etreux, le 27 août, au moment même où le gros du contingent faisait retraite via Guise, au Sud.
Des cavaliers du 15e hussards et des artilleurs demeurèrent également sur place aux côtés des Irlandais.
Le 27 au matin, le temps est chaud et lourd.
Plusieurs assauts allemands sont repoussés grâce à des tirs de précision et aux rafales de mitrailleuses.
A midi, l'infanterie allemande force le passage.
Les Britanniques se replient depuis Fesmy-le-Sart (ici) par route et le long du canal de la Sambre à l'Oise, vers le Sud.
Plusieurs tentatives d'assaut allemandes auront toutefois, dans un premier temps, échoué à hauteur de Fesmy.
A 19 heures, les forces britanniques sont attaquées de toutes parts par l'artillerie et les tirs de mitrailleuses allemands.
A 21h15, 240 hommes, en ce compris de nombreux blessés, se rendent finalement, alors que depuis 12 heures, ils se battent à 6 contre 1, dans la zone Nord d'Etreux...
Le sacrifice et la perte de 600 hommes permettra, au final, de sauver une quantité appréciable de soldats qui réussiront à fuir, par le Sud.
Après l'Armistice, le verger, dans lequel les victimes furent enterrées par leurs camarades en août 14, fut acquis par la famille du lieutenant Frederik Styles, un officier de Munster ayant péri durant les combats d'arrière-garde de la fin août 1914.
C'est à la famille de ce gradé qu'on doit l'érection de la croix celtique située dans l'axe du portique d'entrée.
Sur le monument ont été gravés les hauts faits d'armes accomplis par les Munsters, tout au long de la Première Guerre mondiale.
Un banc commémoratif, en pierre, ainsi qu'une plaque rehaussent l'endroit, en fond de parcelle.
En 1924, le cimetière fut cédé à l'État français.
Depuis cette date, la Commonwealth War Graves Commissions est en charge de l'entretien de la nécropole...