Il est un cérémonial auquel un 'US Marine' ne déroge...
Chaque année, à l'occasion du Memorial Day, au cimetière américain de Belleau, le rituel est immuable.
Les Marines participant aux commémorations s'empressent de se rendre à la 'fontaine Bouledogue' située au bas de Belleau, face à la mairie et au musée du village.
Pour l'occasion la propriété ouvre ses grilles aux militaires américains et aux touristes de passage.
La fontaine à tête de chien est devenue symbole. Boire une gorgée de son eau donnerait, parait-il, une vie supplémentaire à qui s'y désaltérerait...
Ainsi, la légende veut que les soldats ayant combattu dans le bois lors de la Première Guerre mondiale soient venus s'y abreuver.
Version qui colle peu à l'Histoire, pour ce que les Américains ne sont jamais entrés dans le village durant les combats dans le secteur, à l'été 1918.
L'explication d'une telle dévotion au lieu se trouverait-elle ailleurs ?
Du côté allemand, les soldats ont surnommé les Américains ''les chiens du diable'' au regard de leurs attaques acharnées dans le bois Belleau. Dès lors, un lien tangible apparaît entre l'homme et le chien (bouledogue).
Parallèlement à ce qui précède, le ''sergent Stubby'' (1916-1926) ne deviendra-t-il pas la mascotte la plus renommée de la 102e R.I. (26e div.) US force déployée durant le Premier Conflit mondial en France, pour ses faits de guerre ?
Une légende vivante animale, cette fois...