La nécropole militaire française de Friscati se situe sur le territoire de la commune de Vitrimont, au lieu dit le 'Mouton noir', et, à proximité du croisement de la RN4 et de la D97.
L'endroit, qui regroupe les corps de 9.281 soldats, représente le plus important lieu de rassemblement sur les trois consacrés à la bataille du Grand Couronné ; une série d'affrontements particulièrement meurtriers et qui se déroulèrent au tout début de la guerre, en Lorraine (plus d'info, ici).
Dans un premier temps, un cimetière provisoire est établi sur un terrain privé attenant à une ferme. Au final, des terres, de quoi constituer une parcelle d'un peu plus d'un hectare, seront acquises pour la réalisation d'un grand ensemble mortuaire, tel qu'il se présente encore à nos yeux aujourd'hui.
C'est à Mademoiselle Wibrotte, institutrice à Lunéville, membre à vie de l'association du Souvenir Français, qu'on doit la réalisation du sanctuaire national. Cette personne contribuera personnellement à l'ensevelissement de très nombreux soldats morts au combat.
En 1918, la nécropole de Friscati compte les corps de 3.741 soldats français ayant combattu durant la période d'août à septembre 1914.
Parmi eux, 1.683 sont répartis en trois ossuaires.
A l'entrée et au sommet du cimetière, un monument abrite la statue d'un poilu.
Une chapelle a été érigée, par le Souvenir Français, à la mémoire des morts des batailles de Léomont et de Lunéville.
Le cimetière sera réaménagé de 1919 à 1924, ensuite, de 1935 à 1936.
Des corps seront également exhumés des cimetières militaires de Lunéville, de Vitrimont, de Réhainviller, des environs du Léomont, ainsi que de Bonviller, de Xermaménil et de Marainviller, afin d'être réensevelis à Vitrimont.
Durant l'année 1961 l'endroit fera l'objet d'une réfection.
Le petit centre culturel par lequel on accède au lieu, ou espace Chaubet, doit son nom à un sergent du 26e RI tragiquement disparu au cours de la bataille. Le lieu est ouvert au public depuis 2007. Des bénévoles en assurent le fonctionnement.
L'espace muséographique, audiovisuel et multimédia a été réalisé par les bons soins des Communauté de Communes du Lunévillois et le Souvenir Français.
Une zone propose une reconstitution, en sons et images, de la vie et de l'équipement du soldat français durant la Guerre 14-18.
Une salle de projection diffuse également un film documentaire.
L'espace musée, à l'entrée du bâtiment, propose une centaine d'objets dont une majeure partie provient directement du champ de bataille.
La chapelle du souvenir a également fait l’objet d’une réfection.
Jouxtant celle-ci, une salle d'honneur du Souvenir Français est consacrée à la mémoire des soldats français tombés pour la France.
La devise, "A nous le souvenir, à eux l'immortalité" orne l'endroit.
Cette salle abrite des objets liés à l'histoire régionnale.
Au dehors, sous un calvaire qui domine l'ensemble du site mémoriel, le visiteur pourra contempler une stèle commémorative dédiée au colonel Courtot de Cissey tué à proximité du lieu, le 1er septembre 1914.
Un monument commémoratif libellé "Le Poilu de Vitrimont" a été érigé en 1927 par le Souvenir Français, face à la Nécropole Nationale de Friscati, et, en souvenir des défenseurs de Lunéville. L'ensemble abrite, sous un arc de triomphe fabriqué en pierre de taille, un soldat français revêtu d'une tenue de campagne et d'un casque Adrien. Remarquons que cette tenue est postérieure à celle portée lors des combats d'août 14.
Sur les faces, avant et arrière, de ce monument sont disposées deux plaques...
Ainsi, d'une part...
Un élément commémoratif dédié au 2e bataillon de chasseurs à pied et apposé sur le soubassement arrière de la statue du Poilu : hommage aux 37 soldats du 2e B.C.P., tombés à Vaucourt, le 11 août 1914.
Et... d'autre part, un écriteau faisant référence aux hommes du corps expéditionnaire américain de 1917-1918, ainsi qu'aux soldats et Forces Françaises de l'Intérieur morts entre 1939 et 1945.
Au sommet de la nécropole se trouve également le monument érigé à la mémoire du Maréchal Lyautey. Le mémorial fut inauguré en 1968. Notons que la construction est constituée de trois arcades provenant directement d'un monument initialement bâti à Rabat, au Maroc.
L'endroit abritera les cendres du militaire, jusqu’en 1961, avant que celles-ci ne soient transférées aux Invalides, à Paris.
Le général Lyautey résida au château de Crévic, dans un village proche de Friscati, durant la période précédant la Première Guerre mondiale...
Un monument dédié aux soldats des 37e et 237e régiments d'infanterie et 47e territoriaux a été également élevé à hauteur du carrefour entre la D400 et la D97.
André Chenéble, un soldat enseveli en cette nécropole : ici Afin de compléter le propos historique, le cimetière militaire français de Gerbéviller : ici
Informations pratiques...
Mairie de Vitrimont : ici
Jours et heures d'ouverture : ici
Guide à disposition
Commodités : toilettes
NB : distributeur de boissons et cafétéria non présents
Tél.: +33 3 83 74 05 00 (8-12 et 13h30-17h30) ; w-end +33 6 08 40 77 47
Plus d'information sur la région de Nancy : ici