La statue de Gabrielle Petit, à Tournai
Situé place Clovis, à Tournai, le monument dédié à Gabrielle Petit est positionné à l'arrière de l'église Saint-Brice, face à une aire transformée en un grand carrefour fortement fréquenté (ici).
Née à Tournai en 1893, Gabrielle intègre la Croix-Rouge comme collecteuse de dons, dès le début août 1914.
A l'arrivée des Allemands dans Bruxelles, le 20 août, Gaby, comme l'appellent affectueusement ses proches, migre vers Charleroi.
Patriote convaincue, elle accepte ensuite, de rejoindre Londres, après avoir réalisé un bref passage en Hollande ; pays neutre où elle s'est dans un premier temps réfugiée, au même titre qu'un nombre considérable de Belges.
Après un écolage de quelques semaines, effectué au sein des services secrets militaires britanniques, Gabrielle a pour mission de retourner au pays et de renseigner les Alliés sur les mouvements et positions des troupes allemandes, entre Ypres et Maubeuge.
Arrêtée pour espionnage, par les Allemands, en 1916, elle est écrouée à la prison de St-Gilles (Bruxelles). Gabrielle Petit est fusillée au Tir National, à Schaerbeek (Bruxelles), le 1er avril 1916.
Le 27 mai 1919, son corps sera, dans un premier temps, exhumé du cimetière des fusillés, pour être ré-inhumé au cimetière civil de Schaerbeek, non loin des parcelles dédiées aux anciens combattants. Une nouvelle fois ré-exhumée, sa dépouille sera définitivement ensevelie, passé le poste de garde du cimetière, sur le côté droit de l'allée centrale.
La tombe de Gabrielle Petit est actuellement surmontée d'une sculpture blanche aux formes improbables, de plus ou moins 2 mètres 40 de hauteur.
Revenons-en au monument de Tournai...
La sculpture en bronze, réalisée par Paul Dubois, repose sur un socle de pierre de taille sur lequelle sont apposés symétriquement deux blasons (voir photos). D'une part, celui de la Belgique ; d'autre part, celui de la ville de Tournai.
L'inscription, "Vous allez voir comment une femme belge sait mourir" - "Gabrielle Petit", apparaît en fronton du monument.
La mention... "Fusillée le 1er avril 1916" figure, quant à elle, sur le flanc gauche du socle.
Enfin, y est gravé, sur la face latérale droite,... "Née à Tournai le 20 février 1893".
Le bronze
Gabrielle y est présentée revêtue d'une longue robe, rehaussée d'une cape posée sur les épaules. Les poings serrés, la bouche ouverte, comme pour prononcer un cri, des mots, la tête légèrement inclinée, une Victoire ailée porte un baiser sur le côté gauche du front de Gabrielle, en guise de soutien. Alors que le personnage ailé porte affectueusement les lèvres sur la tempe de Gabrielle, la main droite de celui-ci enveloppe, d'une part, le crâne de la martyre, pendant que, d'autre part, le bras et la main gauches pointent vers le Ciel.
Place Clovis
7500 Tournai