Le monument aux morts de Tournai
Localisation
A Tournai, la plupart des immeubles, construits dans le style Art nouveau, se situent dans le quartier de la gare, sur les boulevards courant le long de la voie ferrée ou sur les artères et places voisines, plus paisibles et arborées. Là, où, jadis, s'élevaient les remparts de la ville.
L'Art nouveau tournaisien a la particuarité de reposer sur une architecture de style "Art nouveau floral". Ce courant sera fortement influencé par l'architecte bruxellois Victor Horta, qui participa à l'édification d'un monument et d'une statue à Tournai.
On doit, par ailleurs, à Gustave Strauven, la construction de trois immeubles sur l'avenue Van Cutsem et à l'intersection avec la rue des Volontaires, à deux pas du monument aux morts...
Le monument aux morts
Erigé, sur l'esplanade située entre l'avenue Van Cutsem et celle des Frères Haeghe, le monument funéraire de Tournai a été inauguré le 13 août 1922.
L'impressionnant édifice, construit tout en largeur, est dédié aux morts des deux conflits mondiaux ; majoritairement à ceux de 1914-1918.
On doit à Albert De Beule la construction de cette composition mortuaire possédant, en son centre, un bronze symbolisant la Mère Patrie tenant ses enfants en détresse à bout de bras. Ainsi, d'un côté, un soldat à l'agonie, et, de l'autre, un civil souffrant le martyr et agonisant.
Deux pleurants se tiennent également, agenouillés, de part en part, de la pietà.
Parallèles à la "scène" se positionnent, droits et symétriques, deux personnages féminins drapés à la façon antique et portant chacun une rosace, ou couronne des martyrs, à la manière byzantine et à hauteur de la poitrine.
Des compositions florales positionnées sur les angles et extrémités des pierres de taille, ainsi que deux bas-reliefs complètent le dispositif (voir photos). D'une part, l'oeuvre, située sur la droite, fait référence, par sa symbolique, au départ à la guerre. Dans son graphisme, la composition met en évidence des soldats belges coiffés d'un shako en cuir, accompagnant une mitrailleuse tirée par un chien, ainsi que d'autres militaires manoeuvrant péniblement une lourde pièce d'artillerie, ou encore retenus par une civile désespérée. D'autre part, sur la gauche, l'élément illustre le retour triomphant de soldats casqués, acclamés par des civils, pour ce qu'ils sont victorieux.
L'inscription, "Ils moururent en héros pour l'honneur du droit", orne le haut de la structure de pierre.
De part et d'autre du monument, en son extrémité, deux soldats se tiennent en vis-à-vis, parallèlement à la composition. Ces militaires ont la tête inclinée vers l'avant, en guise de respect et de recueillement. Le fusil est tenu des deux mains en son extrémité (canon), la crosse placée perpendiculairement entre les deux pieds, la plaque de couche au contact du sol.
A l'arrière du monument mortuaire, faisant dos à la structure, se tient en son centre, une Victoire, les ailes déployées, tenant en chaque main, une couronne de lauriers qu'elle tend par-dessus les listes de combattants et prisonniers morts à la guerre. Ces dernières sont complétées, outre du nom de Gabrielle Petit (1916), des patronymes des déportés civils décédés également en raison de la guerre. Sans par ailleurs oublier les victimes du Second Conflit mondial, en ce compris les résistants.
Remarques : nombreux sont les impacts de balles ou d'éclats de projectiles visibles à la surface des pièces en bronze (voir photos).
L’Art nouveau à Tournai
Voici énumérées quelques réalisations des architectes de l’Art nouveau dans la cité...
Musée des Beaux-Arts
Conçu par Victor Horta, en personne et inauguré le 17 juin 1928.
Socle de la statue Gallait
Réalisé par Victor Horta, cet élément se trouve dans le parc communal, et a été érigée en hommage au peintre tournaisien Louis Gallait.
Monument Bara
Horta est également à l’origine de ce monument en hommage à Jules Bara à la place Crombez.
Les bassins de l’Hôtel de Ville
Une des réalisations méconnues d'Horta. L'ensemble a perdu de nombreux éléments originels, telles des grenouilles à travers lesquelles jaillissait l’eau des fontaines.
Maisons place Carbonelle
Il s’agit des maisons particulières des deux architectes tournaisiens de l’Art nouveau, Georges De Porre et Paul Clerbaux.
Maisons avenue Van Cutsem
Ces demeures sont situées aux numéros 28b et 29 de l'avenue. Elles sont l’œuvre de Gustave Strauven.
Maisons particulières
On retrouve des traces de l’Art nouveau au n° 128 du boulevard du Roi Albert ; au 25 de l'avenue des Frères Haeghe, ainsi qu'aux 34-36 du boulevard des Déportés...
Plus d'information : ici et ici