Un clic sur les images pour les agrandir...
Le monument sur lequel figurent les noms de tous les soldats mécanisés (chars) morts durant le premier conflit mondial
...Et après...
Le général Jean-Baptiste Eugène Estienne
MONUMENT AUX MORTS DES CHARS D'ASSAUT DE BERRY-AU-BAC
w w w . h o r i z o n 1 4 - 1 8 . e u
© "sang pour sang 14-18" est une expression déposée
Ce monument est situé à la position de départ du lieu dit, - Ferme du Choléra -, d’où les chars d’assaut français furent, pour la première fois, engagés en masse dans la bataille du Chemin des Dames, le 16 avril 1917, en direction de Juvincourt. L'endroit est également connu pour ce qu'en 57 avant J-C, Jules César défit les Belges, dans la région, lors de la Guerre des Gaules...
Le mémorial fut inauguré le 2 juillet 1922 en présence des maréchaux Foch et Pétain ainsi que des généraux Mangin et Weygand, et, par "le père" des chars d'assaut lui-même, le général Estienne.
Face au monument où sont incrits les noms des morts en mission durant le premier conflit mondial, se trouve une stèle érigée à la mémoire du général Estienne.
De part et d'autre du médaillon, figurent deux déclarations...
- Sur la gauche, on peut y lire celle du général d'Estienne, colonel et commandant de l’artillerie de la 6e division, en date du 22 août 1914.
La citation dit ceci : "La victoire appartiendra à celui qui le premier aura réalisé un engin cuirassé capable de progresser en tout terrain et armé d’un canon".
- Sur la droite, une déclaration faite par le représentant du commandement militaire allemand au Reichtag, le 8 octobre 1918 : "Il n’y a plus aucune possibilité de vaincre et le premier facteur ayant déterminé ce résultat d’une façon décisive c’est le char d’assaut".