Le Monument britannique
L'ouvrage est situé en bordure de la Place Poelaert et face au Palais de Justice de Bruxelles. L'ensemble est également appelé Monument de la Reconnaissance britannique à la Nation belge.
La sculpture se dresse sur une pelouse, dans le prolongement gauche de la rue de la Régence, non loin du monument érigé à la gloire de l'infanterie belge (qui se dressait initialement rue des Quatre Bras).
Le monument, d'une hauteur d'environ 3 mètres, représente un soldat britannique et un soldat belge qui se tiennent côte à côte, la tête penchée en avant, en signe de recueillement.
L'ensemble a été taillé dans de la pierre de Brinvilliers.
Sur les côtés du haut-relief, on découvre, sculptées cette fois, en bas-relief, une double scène de paysans belges portant assistance à des soldats britanniques blessés.
Notons que les moulages des éléments de la sculpture sont conservés à l'Imperial War Museum à Londres. Un autre moulage, du soldat belge, est, quant à lui, entreposé au Musée royal de l'Armée et de l'Histoire Militaire (Bruxelles/Cinquantenaire).
L'oeuvre, commanditée par l'Imperial War Graves Commission, a été réalisée par le sculpteur britannique Charles Sargeant Jagger (1885-1934), assisté par l'architecte Thomas Smith Tait.
Inauguré le 28 avril 1923, par le prince de Galles et le roi Albert Ier, la composition artistique rappelle l'aide apportée par la population belge aux prisonniers de guerre et blessés britanniques, durant la Première Guerre mondiale.
Plus d'information sur les monuments de Bruxelles / période 14-18 et 40-45 : ici