Particulièrement connu des spécialistes de la reconstitution historique résidant dans le nord du pays et à l'étranger, le musée "Slag der Zilveren Helmen", comprenez, - de la Bataille des Casques d’Argent -, est ouvert au public du 1er mai au 31 octobre, chaque jour de la semaine, de 14 à 17 heures, excepté le lundi.
Créée dans les années soixante par Jozef Stroobants, à l’initiative, donc, du père de l’actuel propriétaire, la collection qui s’offre au regard des visiteurs est riche de plusieurs centaines de pièces réparties sur une surface de +/- 200 mètres carrés ; éléments précieusement conservés dans un état exceptionnel, qui représentent autant d’objets rares se rattachant à la bataille de Haelen (peintures, gravures, photos, documents, objets divers…), qu’aux acteurs de l’époque, qu’ils soient belges ou allemands.
Lors de la visite du musée, l’amateur de militaria et d’histoire aura non seulement la possibilité exceptionnelle de se replonger dans les évènements du 12 août 1914, au travers des documents et des pièces exposées, mais aussi le moyen, grâce à une maquette de 30 m², représentant la topologie exacte du champ de bataille, d’appréhender ce qui constitua, à l’époque et pour les belligérants, les enjeux de la bataille… Qui, selon l’avis des historiens et des stratèges, représente l’exemple même de ce que fut la toute dernière grande confrontation entre des divisions de cavalerie ; bataille semblable à celles qui se déroulèrent au XIXe siècle ou bien plus longtemps encore avant celles-là...
En ce qui concerne le musée, notons également qu’un parcours historique est organisé trois fois par an, sur les lieux-mêmes de la bataille, ainsi qu'au sein même du musée (départ à 14 heures ; retour à 17h30).
La participation financière à l’évènement s’élève à 12 euros 50 par personne, en ce compris, le café, le morceau de tarte ainsi qu'une surprise, qui sont offerts au sortir de la promenade.
Trois périodes sont consacrées durant l’année à ces expéditions. Ainsi : le Lundi de Pentecôte ; le 2e samedi d’août et le 3e dimanche de septembre.
Par ailleurs, en ce qui concerne l'avenir…
Au moment du centenaire de la bataille, en 2014, des cinéscénies, spectacles théâtraux avec son et lumières, seront organisées sur place d’avril à novembre.
Pour l’anecdote…
Par amour de sa région et des combats qui s’y sont déroulés… Monsieur Julien Stroobants s'est rendu propriétaire "d’une petite partie" du champ de bataille, à hauteur du belvédère qui surplombe la plaine et le chemin creux.
Monsieur Stoobants est également intervenu lors du jumelage, le 20 octobre 2001, entre les villes de Pasewalk en Allemagne, où les cuirassiers étaient casernés, et Haelen.
Renseignements pratiques
Prix d'entrée du musée :
Se renseigner sur place ; tarif spécial pour les enfants de moins de 12 ans
Ouvert du 1 mai au 31 octobre, tous les jours de la semaine, de 14 à 17 heures.
Fermé les lundis
Prix spécial pour les guidées organisées trois fois par an...
Pour info et réservations
Julien Stroobants
Rotemstraat 14
3545 Halen
Tél. : 013.44.10.14 / 013.44.18.92
Fax. : 013.46.11.56
Museum@slagderzilverenhelmen.be
Communication possible en néerlandais, français, anglais et allemand...
Pour s’y rendre en auto, compter ¾ heure de route depuis Bruxelles, pour une distance de 65 kilomètres…
Autoroute E314 Bruxelles - Louvain : sortie "Halen" (n°25) sur l’autoroute
L’itinéraire pour le musée est fléché depuis la sortie de l’autoroute, contrairement au cimetière militaire belge (qui se trouve à mi-distance entre la ville de Haelen et le musée)...
Articles sur la bataille de Haelen (ici) et sur le cimetière (ici) Restauration possible : (ici)