Le Musée Territoire 14-18, en Oise, est constitué de différents sites et lieux de mémoire liés à la Grande Guerre.
Le tracé prend sa source au centre du village de Rethondes, à deux pas de l'église où le Maréchal Foch et le Général Weygang vinrent se recueillir, à la veille de l'Armistice du 11 novembre 1918.
L’ancien presbytère a été transformé, en 2014, en Espace Découverte du Musée Territoire 14-18.
L’endroit a pour vocation d’être un lieu d’éveil à l’Histoire, particulièrement orienté sur le territoire de l'Oise.
Par l'entremise d'une mise en perspective dynamique, grâce à une riche collection d’images et de témoignages, cet espace, résolument moderne dans sa réalisation, témoigne de ce que fut le conflit au quotidien. Y sont entre autres évoqués des aspects tels que : la chronologie des combats ; la vie des cantonnements dans les carrières de pierre ; les fusillés ; l'occupation allemande ; les pénuries et les réquisitions à l'encontre des civils...
Le jardin attenant invite le promeneur à une réflexion poétique et philosophique sur le sujet brûlant de la guerre. Les arbres murmurent, les paroles se lisent, le tout dans une symbolique pacifiée représentée par la couleur blanche, celle de la paix et de la sérénité.
Premier jalon d'un parcours riche de recoins, parfois insolites, le lieu suscite, tout naturellement, l’envie de poursuivre l’itinéraire en direction des sites et parcours mémoriels à ciel ouvert.
Ainsi, c'est sur plus de 40 kilomètres de longueur que le tracé historique propose des expositions, des visites guidées (ou non), des randonnées ouvertes à tous types de publics, motorisés ou non.
Plus d'information
www.musee-territoire-1418.fr : ici
Oise, 6 et 7 juin 2015 (journées mémorielles) : ici La Machemontoise (carrière de pierre) à Montigny : ici 14-18 : L'Oise se souvient (documentaire) : ici