Liège et sa région...
Les soldats morts durant la bataille de Liège sont enterrés dans les quatre premiers cimetières militaires belges d'Ougrée, de Chaudfontaine, de Boncelles et de Wandre.
Un Montois à Liège...
"Cher Père,
Suis à Liège. Allons au feu sous les forts. Vive la Belgique !
Bons baisers à tous et au revoir."
René
(Contenu d'une carte postale envoyée à son père, le jour de son décès)
"Le Sous-lieutenant Dufrane a servi sous mes ordres au combat de Sart-Tilman le 6 août 1914. Il s'est brillamment conduit. Avant de participer à l'assaut de la lisière d'un bois occupé par les Allemands, il avait déjà son manteau troué de trois balles, ce qui ne diminua en rien son élan et sa témérité. C'est en marchant courageusement à l'ennemi qu'il a trouvé une mort glorieuse."
Liège, le 22 mars 1919
Le Major Masy
(Citation)
Le sous-lieutenant René Dufrane de Quaregnon, né le 31 mai 1891 repose parmi d'autres militaires de la Première et de la Seconde Guerre mondiale à Seraing, dans la commune de Boncelles, rue Fossoul ...
La nécropole de Boncelles est un cimetière militaire belge créé dans les années 1920, à la suite de la Première Guerre mondiale, et qui rassemble des corps un premier temps ensevelis sur les lieux mêmes des combats du tout début d'août 1914.
Un monument aux morts, composé d'un socle en pierre bleue taillée et surmonté d'une statue en bronze portant la mention "Fonderie Nationale des Bronzes, anciennement Firme Petermann à St-Gilles Bruxelles" trône au fond du cimetière. Là où sont alignées en arc de cercle 40 tombes de soldats morts lors de la Première Guerre mondiale.
Au total, 270 soldats, tombés pendant les deux guerres, reposent dans cette nécropole.
Complément d'information relatif à des soldats belges morts au combat et enterrés en Belgique : ici
Adresse : face au 19 de la rue Fossoul
4100 Boncelles (Seraing)
Plus d'info sur la région : ici
Les cimetières militaires belges : ici